DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL: la 1ère mesure de sagesse !

Les politiques applaudissent, le peuple jubile ! Le consensus obtenu sur l’équipe qui coordonne ce dialogue fait espérer de grands pas dans la restauration de la confiance entre État et administrés et la sécurisation de notre envol vers l’émergence.

Les qualités des hommes qui composent le Comité de pilotage sont chantées partout, dans toutes nos langues nationales. Leurs parcours forcent le respect. Leur patriotisme, leurs compétences et leur loyauté nous rassurent. Ils nous font rêver que notre pays peut nous offrir tout le bonheur que nous cherchons, chaque jour, inlassablement, dans nos écoles, nos entreprises, nos services de santé, nos fermes et autres domaines d’activités.
Avec leur guidance, le quotidien des sénégalais sera moins troublé par des crises sociales (grèves et autres formes de protestation), permettant une meilleure lisibilité des projets politiques et un choix moins contesté à toutes les compétitions électorales.

Mais ces hommes-sauveurs ne viennent pas d’ailleurs. Ce sont nos compatriotes et appartiennent à une catégorie sociale qu’on appelle les “vieux retraités “. Ils sont de plus en plus nombreux, ces hommes et ces femmes qui peuvent, malgré leur âge avancé, nous faire rêver d’un Sénégal où chaque citoyen aura une vie saine, utile et agréable.

Alors une question: pourquoi nous priver de leurs services pleins et entiers, quand ils en manifestent l’aptitude et la disponibilité?

Assurément, l’expérience que nous vivons aujourd’hui, qui succède à d’autres ayant largement contribué à la stabilité du pays, nous suggère une 1ère mesure constitutionnelle: lever la limitation à 75 ans de l’âge des candidats à l’élection présidentielle.

Les sénégalais doivent avoir la possibilité de choisir librement, au cours d’un scrutin, un Président jeune ou vieux, selon l’espoir qu’il suscite.

Cette 1ère mesure constitutionnelle sera la preuve de la bonne foi de tous les acteurs politiques engagés dans ce dialogue national.

Le parti politique NGALU Senegal invite le peuple sénégalais à soutenir cette proposition.

Pour un Sénégal uni et prospère
Dr Boubacar Dankoko
Président de NGALU Senegal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *